Sortie en mer 2023 à St-Malo

En réponse à l’appel de notre président lancé lors du souper de clôture du 29 octobre, Dominique Da Silva et moi décidons de prendre la balle au bond et de vous faire part d’une proposition.
Après quatre années de navigations sur les mers Méditerranée, Adriatique et Egée, nous vous proposons pour 2023 une sortie un peu plus musclée qui nous fera découvrir un univers composé de marées, de courants, de récifs et quelque fois de vents assez soutenus.
Sortez tout de même votre costume de bain de la naphtaline et jetez-le au fond du sac ; il pourrait peut-être servir aussi.
Cette édition 2023 sera pour la plus-part d’entre-nous une semaine s’apparentant à une école de voile sans négliger non plus les escales dans de charmants petits ports Bretons où, selon les goûts de chacun, il sera possible de s’adonner à une débauche de poissons et de fruits de mer, ou pas…
Pour esquisser ce projet, nous avons pris langue avec Jean-Pierre Tschudi propriétaire d’Insieme qui, en compagnie de son épouse, nous a reçu à son bord dimanche 30 octobre pour une petite discussion autour d’un café.
Jean-Pierre navigue depuis de nombreuses années sur différents océans. Il fonctionne régulièrement comme moniteur au service des clubs de Bienne et de Morat pour instruire les candidats au permis mer. De plus, il connaît la région de St-Malo comme sa poche. Pour nous, c’était l’interlocuteur rêvé pour jeter les bases de cette prochaine sortie.
Un 2ème rendez-vous avec Jean-Pierre le 5 novembre nous a permis de boucler ce projet comme suit.
Quand :
Le mois de mai n’offre pas de conditions favorables et pour cela, la date est fixée en juin.
Départ vendredi 9 et retour au port d’attache le samedi 17.06
S’y rendre :
En voiture :
Compter 10 à 11 heures ; frais partagés.
Certes, un peu longuet, mais c’est le moyen le meilleur marché. (à organiser)
En train :
Vendredi 9 juin. TGV avec changement, de gare à Paris. Arrivée gare de Lyon ; transfert d’environ 20 minutes en taxi pour la gare de Montparnasse. Compter 3.30 h pour Paris et 2.30 h pour St-Malo. Cela devrait coûter approximativement CHF 300.00
Au retour il est possible de prendre un train le samedi vers 13.30 h. pour arriver vers 23.00 h.
En avion :
Genève Nantes puis Nantes St-Malo 2.30 h de train pour à peu près le même prix que le TGV mais plus pénible à cause des bagages à trimbaler.
Hébergement :
Prévoir 1 nuit d’hôtel ; du vendredi au samedi à l’arrivée.
Nous proposons un bon hôtel au prix de CHF 140.00 la nuit avec petit déjeuner pour 2 personnes dans la même chambre.
Skipper :
Jean-Pierre s’occupe de la location du voilier et nous fait profiter de ses nombreuses compétences en qualité de skipper. Il offre 3 places dans sa voiture, uniquement pour aller (lui reste sur place pour une 2ème semaine.) Il ne participe pas aux frais énoncés ci-après. Considérés comme « salaire ».
Caisse de bord :
CHF 360.00 par personne.
Le bateau :
Le port de petite batellerie n’est pas immense tout comme le nombre d’unités mises en location. Notre choix s’est porté sur un voilier 4 cabines pouvant accueillir agréablement 8 personnes
Le prix :
Voici le budget que nous avons élaborés pour une personne sur la base des éléments précités tenant compte que 5 personnes + le skipper se lancent dans l’aventure sans tenir compte des frais de transport qui sont variables en fonction de votre choix.
Location du voilier : CHF 620.00 assurance et nettoyage final compris.
Le prix de la location est pour 5 personnes. Si nous étions 6 ou 7 cela diminuerait légèrement
Sans matériel de couchage.
Caisse de bord : CHF 360.00
Hébergement : CHF 70.00
Bon à savoir :
Cette sortie n’est pas à comparer avec les expéditions précédentes. Elle s’adresse à toutes celles et tous ceux intéressés par une navigation faite de nombreuses découvertes et qui sont disposés à affronter des conditions pouvant s’avérer pénibles. Chaque jour est à composer avec les éléments qui nous entourent ; courants, récifs et. Les heures de marées jouent un rôle prépondérant pour l’entrée et la sortie des ports. Il est parfaitement envisageable de devoir se lever une fois ou l’autre très tôt et commencer une journée de nuit afin de ressortir d’un port avec une marée descendante pour nous permettre d’accomplir le programme du jour. Il est prévu approximativement 4 à 6 H. de navigation par jour.
Le repas principal est prévu le soir. Pour midi, compter plutôt sur des sandwiches.
Inscriptions :
Les personnes intéressées par ce projet sont priées de me le faire savoir par envoi d’un simple e-mail à mon adresse : ulrich-reymonbd2@bluewin.ch. Au plus tard le 30 novembre.
Les inscriptions seront prises en compte en fonction de la date de votre réponse.
Nous vous informons également que vous vous engagez sous votre propre responsabilité.
La confirmation de votre inscription vous sera adressée par courriel avec la demande d’un acompte de CHF 400.00
Dominique et moi espérons vivement avoir la possibilité de poursuivre ce projet qui dépend uniquement du nombre d’inscrits.
Avec nos meilleures salutations.
Alain Reymond (078/405 75 13)
Dominique Da Silva (079/606 39 21)
Les prix mentionnés correspondent à un taux de change 1 Euro pour 1 franc. En conséquence, cela peut entraîner de légères modifications.