Sortie en mer 2019

13 de nos membres étaient inscrits à notre sortie en mer du 18 au 25 mai au départ de Palma de Majorque et ont pris place dans 2 voiliers, un Océanis 43, au grand port de Palma, et un Sun Odyssey 519, au petit port de Can Pastilla, tout près de l’aéroport. La météo a offert des conditions de navigation idéales, permettant, après près de 250 miles, de boucler le tour de l’île. Le soleil et le vent ont été au rendez-vous et la pluie ne s’est invitée qu’en toute fin de parcours pour nous aider à nous faire à l’idée que les meilleures choses ont une fin.

Le premier jour a été consacré à la prise en main du bateau, d’abord au port, puis sur l’eau, sous un ciel couvert avec une jolie brise de force 3 à 4.

Le dimanche, la route des deux bateaux a convergé tout près de la Cala Pi dans laquelle nous avons trouvé un charmant abri pour le repas de midi sous le soleil. L’après-midi, un magnifique bord de vent de travers dans un vent régulier de force 4 nous a conduit dans le port de l’île de Cabrera où nous avions réservé des bouées pour la nuit. La journée s’est terminée par une excursion à terre jusqu’au château dominant la baie.

Retrouvailles en mer
Cala Pi
Traversée sur Cabrera
Port de Cabrera

Lundi fut un journée très ensoleillée. La traversée de Cabrera à Majorque s’est faite au moteur par manque de vent, en passant entre les îlots pour mieux admirer le paysage de cette réserve naturelle. Le repas de midi a été pris dans un très joli mouillage puis, profitant du vent qui s’était levé, nous avons fait une très belle navigation, par moment au largue à plus de 10 noeuds, jusqu’à Porto Cristo.

Jolis airs pour le portant

Le vent s’est montré moins généreux mardi et la progression s’est plus faite au moteur qu’à la voile. Les méduses étant cette fois absentes, les plus courageux d’entre nous ont profité du mouillage de midi pour goûter à la fraîcheur printanière de la Méditerranée. Une petite crique nous a offert un abri bien suffisant avec une mer alors très calme pour une nuit à l’ancre sans histoire.

Baignade rafraîchissante
Mouillage parfaitement calme
avec un magnifique coucher de soleil sur le cap Formentor

La journée de mercredi a été consacrée à l’exploration des côtes spectaculaires des cap de Pinar et Formentor offrant une alternance de falaises et de criques étroites. Les mouillages idylliques ont permis cette fois-ci à tous de s’adonner aux plaisirs de la baignade. Après une soirée à l’ancre et l’organisation de quarts pour une navigation de nuit, nous nous sommes lancés dans la descente de la longue et rectiligne côte Nord-Ouest dont on sort par l’étroit chenal formé par l’île de la Dragonera.

Après quelques heures de repos bien méritées dans un mouillage, nous repartons pour une navigation autour de la Dragonera avec l’espoir de voir les dauphins qui s’y manifestent régulièrement. Le vent nous offrit une navigation à nouveau très plaisante, mais seuls quelques espadons décidèrent de franchir la surface de l’eau. Le joli port d’Andratx nous abrita pour notre dernière nuit avant le retour à la case départ.

Pour notre dernière journée de navigation, celle de vendredi, la pluie nous accompagna dans les derniers miles qu’il fallut parcourir au moteur.

Quelques photos supplémentaires dans la galerie du site montrent les moments avouables de cette mémorable semaine.