Régates de fin de saison

Vous avez remarqué comme les journées raccourcissent?
Alors ça n’a rien à voir avec un quelconque dérèglement climatique, un ralentissement conjoncturel, une modification de la perception temporelle ou une faiblesse de la pile de votre montre. Et il y a une très bonne explication à ce phénomène, je pourrais volontiers vous l’expliquer.

Vous n’avez pas envie que j’explique?
Ça me déçoit un peu, je pensais que vous étiez plus curieux que ça et que vous auriez à cœur d’avoir un rafraîchissement bienvenu sur des notions que l’on ne répète pas assez souvent. D’ailleurs un bon navigateur se doit de bien comprendre les phénomènes astronomiques, car c’est de ça dont il s’agit, qui sont à la base d’une navigation précise, le sextant restant indispensable sur le lac.

Je ne veux pas être contrariant mais sais que vous ne voulez pas me décevoir et vois que j’ai attisé votre envie de savoir. Donc :
La terre tourne autour du soleil dans un plan que l’on appelle écliptique et elle tourne sur elle-même selon un axe perpendiculaire au plan équatorial. Ces deux plans forment entre eux un angle qui était de 23° 26′ 12,555″ au 1er janvier de cette année (à mémoriser pour le placer dans une discussion mondaine, ça impressionne beaucoup). Oui, cet angle varie dans le temps à cause du phénomène de nutation (si en plus vous savez donner cette explication dans une discussion mondaine, c’est l’admiration béate garantie). Comme la précession (terme à utiliser sans modération dans une discussion mondaine) est lente, l’orientation de la ligne des nœuds (l’effet de la mention de ces derniers dans une discussion mondaine est incertain), selon laquelle se coupent ces deux plans, est pratiquement stable dans l’espace. Vous l’aurez compris, ceci implique que le soleil traverse le plan équatorial deux fois par année, ce qui se traduit par une variation de la durée du jour et de la nuit, et les saisons bien sûr.

Alors heureux?
Et la nutation c’est quoi?
Bon, il ne faut quand même pas exagérer, je n’avais déjà pas très envie d’entrer dans ces explications, alors vous êtes gentils, mais ce sera pour une autre fois.

Tout ça pour vous dire que les départs des deux dernières régates seront avancés :
Le mardi 17 septembre : départ à 18h45
Le mardi 24 septembre : départ à 18h30

Mais la saison ne prendra fin qu’avec la régate de clôture du samedi 28 septembre dont le départ sera donné à 14h00 après un briefing sous la grue à 13h30. Et pour perpétuer une noble tradition, nous partagerons ensuite un apéritif canadien sous le tilleul.

Voilà, c’était pas si compliqué. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je peux vous confier ce qui est compliqué ou pas pour un président du CNC :
Ridiculement facile : écrire n’importe quoi sur le site, par exemple donner un cours élémentaire d’astronomie des positions
Très facile : chavirer en RS700
Facile : se couper les ongles des pieds
Peu difficile : organiser l’assemblée générale
Moyennement difficile : obtenir de bonnes conditions de vent pour les régates
Très difficile : faire respecter le temps de parole lors des séances du comité
Très difficile même avec l’aide de superman et batman : faire avancer un projet de local au sein d’une nouvelle capitainerie
Impossible : faire respecter les règles de priorité lors de régates