Hommage à Roland

S’il est un événement qui n’a pas été suffisamment relevé lors d’une assemblée générale trop courte et trop peu suivie, c’est le retrait de Roland de notre comité dans le cadre duquel il a officié pendant de nombreuses années. Cet article tente de lui rendre justice en lui faisant un éloge qui ne sera jamais à la hauteur des services qu’il a rendu à notre Club.

Alexandria en bonne position

Si j’en crois nos registres, Roland a rejoint le CNC en 2008, et il y a été, de nombreuses années durant, un régatier assidu à la barre d’un First 29. Plusieurs éditions de notre championnat ont été le théâtre d’un affrontement viril mais loyal entre Roland et Bernard, qui, naviguant sur la même monture, ont pu comparer leur performance sans l’artéfact d’un temps compensé. Si Roland réussit à dominer Bernard, notamment en 2012, le succès ne fût pas toujours de son côté. Il eut cependant sa revanche sportive au sein de l’équipage de Ohlala, avec qui il navigua régulièrement à partir de 2018, avec un premier titre décroché la même année.
Moins attiré par le large, on le vit moins sur l’eau au cours des toutes dernières régates.

Mais son apport à notre Club va bien au-delà de ses prouesses nautiques et son engagement au sein de notre comité en fait un membre auquel nous devons beaucoup. Il se consacre à la bonne marche du CNC dès l’année 2010, lorsqu’il reprend la fonction de secrétaire laissée alors vacante par Bernard Fragnière. Une année plus tard, il reprendra la lourde responsabilité de la caisse qu’il a tenu sans faille jusqu’à très récemment. En effet, en raison du retard dans la tenue de notre assemblée générale pour cause de covid, le passage de témoin à Damien n’a pu se faire que tardivement, pendant une saison 2021 déjà bien avancée.

Santé et longue vie à Roland

Je crois pouvoir dire sans me tromper que le travail de Roland au sein du comité a été unanimement apprécié. Il a géré de façon rigoureuse nos comptes, dans lesquels il a apporté toute la structure nécessaire, pour assurer au CNC une santé financière enviable. Il a aussi fait preuve durant toutes ces années d’une disponibilité sans faille, contribuant à tous les événements organisés par le Club, et notamment les fêtes du port et les soirées de clôture.

Un travail d’équipe

J’ai pour ma part eu la chance de côtoyer Roland et de travailler avec lui dans différentes circonstances et ai toujours apprécié son approche posée et sereine. Je tiens donc par ses lignes, et au nom du comité et de tous nos membres, a exprimer notre gratitude pour sa contribution à la bonne marche du CNC au cours de ces nombreuses années. Nous espérons tous que tu seras encore souvent des nôtres pour les activités du Club.