Balade en mer Egée

10 de nos membres s’étaient donné rendez-vous le samedi 28 mai pour une semaine de navigation au départ d’Athènes. Afin de loger confortablement un équipage si nombreux, la location se porta sur un spacieux catamaran du type Bali 4.6 de plus de 14 m de longueur pour plus de 6.6 m de largeur comportant 7 cabines au total.

Face à un loueur suspicieux le capitaine a d’abord dû démontrer sa maitrise du monstre de 15 tonnes par quelques manoeuvres de port pour obtenir le droit d’appareiller. Si l’encombrement de l’engin contraste avec les joujoux que nous barrons régulièrement sur le lac, la commande à double moteurs facilite le pilotage en espace réduit.

Le dimanche, la première escale fût un mouillage dans une crique abrité par le cap Sounion, sur lequel de dressent les restent d’un temple dédié à Poséidon, passage obligé puisque s’était le nom très original de notre catamaran. Une petite délégation a escaladé la colline pour admirer les ruines et la vue sur la mer.

Le lendemain matin nous fîmes la courte traversée vers Kea et mouillèrent pour une pause près d’une ancienne cité dont on aperçoit encore un complexe de temple et un petit amphithéâtre. En fin de journée, après une escale de ravitaillement dans le petit port de Korissia, nous nous sommes abrités dans une profonde crique tout au Nord de Kea.

Mardi le cap fût mis plein Sud pour rejoindre l’île de Kythnos, sans manquer de faire une halte baignade au Sud Kea à mi-journée. Le mouillage pour la nuit fût de celui de la baie de Kolona qui a la particularité de faire face à celle Fikiadha, dont elle n’est séparée que par une fine langue de sable.

Mercredi fût une longue navigation plein Est pour rejoindre les îles du golfe Argolique. A l’approche de Poros nous touchèrent finalement les seuls airs de la semaine sous la forme d’un joli thermique qui monta à plus de 15 noeuds, démontrant que les 160 m2 de voiles permettent facilement d’atteindre 7 noeuds au portant. La soirée fût agréablement remplie par la visite de la jolie petite ville de Poros et par un souper dans un des nombreux restaurants bordant les quais.

Jeudi, il fallait déjà songer à se rapprocher d’Athènes, pas sans se ménager deux très jolis mouillages. Celui de la mi-journée se fit sur l’île Agkistri et celui pour la nuit au milieu d’un petit groupe d’îlots proches de Ag Thomas.

Comme il se doit, le vendredi nous ramena à Athènes, non sans profiter de faire un dernier bain entre les îles Lagouses. La semaine se termina par une très soirée très conviviale dans un restaurant proche du port d’Alimos.

Au bilan, une semaine certes peu ventée et sans grandes histoires, mais très décontractée et appréciée par tous les participants. Vous trouverez le bleu du ciel et de la mer grecs en photos (https://cnc-cortaillod.ch/photos-activites-cnc/nggallery/activites-cnc/sortie-mer-2022) et en vidéo (https://youtu.be/lUAxxnYobEI).