Assemblé générale plus qu’ordinaire 2023
hommage à Pierrot et « bon vent ! » à Saskia, Géraldine, Patrick et Pierre.
Avant que les réjouissances arrosées (uniquement par les embruns n’est-ce pas ?) du mardi recommencent, l’année du club a débuté par la très officielle et très formelle assemblée générale. C’est le mardi 21 février qu’une petite trentaine de courageuses et courageux membres ont troqué le ciré et la combinaison néoprène pour le tailleur ou le blaser bleu marine, et le pantalon blanc immaculé (enfin… presque).
L’AG fut menée comme toujours de manière très efficace par le président Pierre Voumard. La situation du CNC est saine, tant du point de vue de la participation aux activités que des finances. En conséquence, les différents rapports des membres du comité, ainsi que les comptes, ont été acceptés par des « standings ovations » interminables (enfin… presque).

Moment de tristesse, lorsque l’assemblée a rendu hommage à Pierrot Devaud dont nous avons appris le décès en ce début d’année. Pierrot avait rejoint le CNC en 2003. Sur son Dart, il naviguait volontiers seul, mais plus volontiers encore accompagné de son épouse. Nous l’avons vu prendre de nombreux départs de régates ou profiter de sa retraite pour des sorties décontractées quand les conditions s’y prêtaient. Sa gentillesse et son ouverture en ont fait un personnage apprécié des tous les usagers du port.
Moment de gratitude ensuite, alors que quatre membres assidus du comité ont annoncé leur désir de se consacrer à d’autres aventures.

Saskia Perret-Gentil a repris l’année passée la fonction de responsable matériel et elle a assuré que celui-ci reste disponible et en bon état. Elle a maintenant de grands projets de navigation qui l’amèneront vers d’autres rivages. Nous la remercions pour le vent de jeunesse qu’elle a soufflé sur notre comité et lui souhaitons bon vent pour ses aventures maritimes.

Patrick Vogelsang a rejoint le comité en 2014 et nous a largement fait profiter de ses compétences informatiques pour maintenir toute notre infrastructure de communication et faire évoluer notre site internet. Homme de confiance, c’est aussi lui qui a, année après année, fait tous les savants calculs qui permettent de départager nos régatiers les plus affutés. N’oublions pas non plus son engagement lors de nos sorties en mer et lors de nos régates, comme barreur, comme équipier et comme starter. Happé par son travail au bout du Léman, même s’il nous fera encore le plaisir de participer à la vie du club, le temps est venu pour lui de passer la main. Un très grand merci à son engagement exemplaire au sein du comité durant toutes ces années.

Géraldine Voumard a repris le secrétariat du Club aussi en 2014. Ceux qui pensent que son entrée en fonction l’année où son mari a repris la présidence n’est pas une coïncidence se trompent lourdement ! La contribution de Géraldine a largement dépassé le rôle formel de la rédaction des PV de nos innombrables séances. Elle a aussi apporté un soutien logistique crucial lors de toutes nos sorties en mer et contribué à de très nombreuses activités. Toutes celles et ceux qui ont rejoint le club durant son mandat ont beaucoup apprécié son sens de l’accueil. Et n’oublions pas sa ténacité légendaire lorsqu’il s’agit de motiver les retardataires à payer leurs cotisations ! Elle a aussi souvent apporté son aide à l’organisation des régates, et depuis quelques saisons elle se jette dans la mêlée et inscrit son nom au classement général. Nous exprimons notre gratitude pour le travail et la bienveillance qu’elle a donnés sans compter à notre Club toutes ces années.

Entré au comité en 2012, Pierre Voumard a pris la présidence en 2014. Infatigable, il a animé le club avec son humour, son sens de l’organisation jamais pris en défaut, et ses talents de communicateur. Ces derniers sont d’ailleurs encore à l’œuvre ici même, une partie de ce texte plagiant sa propre prose sans vergogne ! Sous la présidence de Pierre, notre programme s’est passablement étoffé au cours des années, gardant intact l’intérêt des membres à participer à la vie du club. Son seul regret est le projet de club house, pour lequel il s’est engagé sans compter et qu’il ne pourra pas voir se réaliser sous sa présidence. Cela dit, Pierre et le comité ont fait le maximum et ont réalisé un beau projet d’entente avec la commune. La suite dépend des procédures légales en cours, alors espérons vivement que nous puissions bientôt l’inviter accompagné de Géraldine à couper le ruban un beau jour d’été, à l’endroit même où si souvent nous le voyons tout sourire gréer son fidèle RS700, prêt pour défier les lois d’Archimède et de la gravité.
Moment « people » enfin, lorsque l’assemblée a élu le comité remanié suites aux quatre départs dans une ambiance bon enfant, à savoir sans nuit des longs couteaux, et sans prise d’assaut de Cort’Agora par des hordes de contestataires déguisés en Davy Crockett.
Le comité est composé dès à présent de :
- Damien Piguet – Président
- Cédric Faure – Vice-Président
- Alain Daenzer – Trésorier
- Bill Marshall – Secrétaire
- Alberto Caccia – Webmaster
- Frédéric Maillard – Régates et activités.